La revue de presse du 24 mars 2023
Pourquoi transférer son PERP vers un PER ?
(Gestion & Patrimoine - le 20/03/2023)
En cette période marquée par la réforme des retraites, il est important de se pencher sur des solutions de placements qui vous permettront de préparer au mieux votre retraite. Le PER, entré en vigueur le 01 octobre 2019 grâce à la loi Pacte, a été créé dans le but d’assouplir l’épargne retraite. Mais il offre également de nombreux atouts, notamment au niveau fiscal.
Si vous êtes détenteur d’un PERP, il pourrait donc être intéressant de le transférer vers un PER.
La fin du purgatoire pour les foncières cotées ?
(Les Echos - le 15/03/2023)
Comment investir dans l’immobilier par l’intermédiaire de la Bourse ? En achetant des titres de société d’investissement en immobilier cotée (SIIC), que l’on peut aussi appeler foncières. Sensibles à la hausse des taux, celles-ci ont connu en 2022 une « annus horribilis ». Après une très grosse correction, elles semblent repartir sur des bases plus favorables. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l’article des Echos.
Lire l'articleLes Bourses européennes terminent dans le vert, UBS aussi après le rachat de Crédit Suisse
(Le Figaro - le 20/03/2023)
Le système bancaire de la zone euro peut compter sur une assise financière solide, selon les dires de la Banque centrale européenne, après le rachat en urgence du Crédit Suisse par UBS. En revanche, l’action de la banque First Republic plonge de nouveau à Wall Street avec une chute de 33%. Pour en savoir plus sur l’état du marché boursier, consultez l’article du Figaro.
Lire l'articlePlacements : faut-il préférer le Livret A à l'assurance vie ?
(Capital - le 21/03/2023)
Le taux du livret A est tombé à son plus bas en 2020 (0,5 %). Il est toutefois remonté en flèche en 2023 avec un taux de 3 % au 1er février dernier.
Alors que les rendements des fonds euros des contrats d’assurance-vie peinent, en moyenne, à dépasser 2 %, il pourrait être tentant de clôturer son contrat d’assurance pour placer la somme sur le Livret A. Mais est-ce la bonne solution ? La réponse dans l’article de Capital.