La revue de presse du 1er décembre 2022
Les meilleures solutions pour réduire vos impôts, voire pour les annuler !
(Gestion & Patrimoine - 28/11/2022)
Vous avez le sentiment de payer trop d’impôt ? Le blog « Gestion & Patrimoine » passe en revue les principaux dispositifs (plan d’épargne retraite, immobiliers, financiers, Girardin, etc.) pour réduire tout ou partie de son impôt sur le revenu. En effet, placer et investir sur les bons supports permet également de gagner sur le plan fiscal !
Lire l'articleCac 40 : Malgré les tempêtes, 81% des actionnaires individuels français restent convaincus par la Bourse
(BFM Business - 24/11/2022)
Après plusieurs événements qui ont amené de l’incertitude sur les marchés (fermetures des usines chinoises avec la politique zéro-Covid, sanctions sur l’économie russe, hausse des taux des banques centrales), la grande majorité des actionnaires reste malgré tout optimiste, et y voit même des opportunités de marché. En effet, avec une bonne stratégie de diversification sur le long-terme, les actionnaires sont persuadés que la Bourse propose le meilleur rendement.
Lire l'articleComprendre MaPrimeRénov’ pour bénéficier des aides sur les travaux de rénovation énergétique
(Boursorama - 25/11/2022)
Si vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation, ou installer une pompe à chaleur, vous avez sûrement déjà entendu parler de MaPrimeRenov’. C’est une aide financière de l’État accessible à tous les propriétaires pour alléger la facture de la rénovation. Bien sûr, le montant de l’aide dépend de la nature des travaux ainsi que des revenus. Dans un contexte où le diagnostic énergétique devient de plus en plus important pour louer ou vendre un logement, ainsi que le coût de l’énergie qui n’arrête pas d’augmenter, demander un audit pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre est devenu un réflexe incontournable.
Lire l'articleLEP, PEL, CEL, LDDS, Livret A : anticipez la hausse des rendements !
(Le Revenu - 28/11/2022)
D’après « Le Revenu », il faut s’attendre à une nouvelle augmentation des taux des livrets de placement qui devrait s’appliquer à partir du 1er février 2023 : PEL à 2%, Livret A à 3% et LEP à 6% ! Ces taux devrait être décidés par la banque de France pour suivre l’inflation. Cela renforce le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) dans les placements à privilégier pour y placer son épargne de précaution.
Lire l'article