La revue de presse du 16 janvier 2023
Combien faut-il épargner pour avoir une bonne retraite ?
(Gestion & Patrimoine - 09/01/2023)
Pour maintenir son niveau de vie au moment de la retraite, il est primordial de préparer des revenus complémentaires, notamment avec le système de répartition de retraite qui se dégrade dû au vieillissement de la population. Le blog « Gestion & Patrimoine » présente diverses solutions pour générer des revenus complémentaires telles que l’assurance-vie, le PER, les placements immobiliers et les placements boursiers. L’idéal est de s’y prendre tôt pour capitaliser sur une stratégie de rente au moment de la retraite.
Lire l'articleLivret A : une bonne et une mauvaise nouvelle à partir du 1er février
(MoneyVox - 12/01/2023)
A partir du 1er février 2023, bonne nouvelle pour les épargnants du livret A ! Hé oui, le taux de rendement va atteindre 3%. Cela reste tout de même limité face à l’inflation de 6%. En effet, l’épargne du livret A permet de financer la construction de logements sociaux en France. Mais si le taux du livret A est trop élevé, cela va resserrer l’accès au crédit pour ces projets immobiliers. C’est pourquoi la banque de France doit trouver un compromis entre la rémunération des épargnants, et le coût du financement supporté par les bailleurs.
Lire l'articleBourse : gagner en limitant les risques dans un certain contexte
(Le Revenu - 15/01/2023)
Avec les bonnes résolutions de ce début d’année, le site « Le Revenu » effectue un rappel des 10 règles d’or pour faire fructifier son portefeuille d’actions. Bien sûr, la règle la plus importante est de le diversifier sur le long-terme. Parmi les bonnes pratiques, il convient :
- de restreindre le nombre de lignes à suivre ;
- de mensualiser ses investissements ;
- de sélectionner des actifs décorrélés entre eux,
- de limiter les frais de gestion,
- ou encore de garder toujours un peu de liquidité pour être à l’affût des opportunités de marché.
Immobilier (FNAIM) : Oui, les prix ont baissé en 2022 et cela va continuer en 2023
(My Sweet Immo - 11/01/2023)
Selon la Fédération Nationale de l’immobilier (FNAIM), le prix moyen de l’immobilier va baisser en 2023. En effet, après une euphorie post-covid sur le marché immobilier, notamment dans les régions du littoral, le volume de ventes immobilières décélèrent et devraient retrouver le niveau de 2020. Quant aux prix, net d’inflation, ils baissent face à des acheteurs moins nombreux en raison du resserrement au crédit immobilier. Dans ce contexte, cela devrait privilégier les acheteurs qui disposent d’une bonne capacité de financement.
Lire l'article