Quelle est la meilleure stratégie pour valoriser votre patrimoine ?
Publié le 5 décembre 2024 sur Gestion & Patrimoine
Il n’est pas toujours facile de savoir comment développer au mieux son patrimoine. On voit tellement de choses différentes sur le web que l’on ne sait plus ce qui est vrai ou non. De la même manière, les arnaques pullulent de jour en jour. Nous ne savons donc pas vers qui/quoi nous tourner…
Une stratégie unique pour valoriser votre patrimoine
Sachez qu’une multitude de stratégies existe. Mais, avant de prendre n’importe quelle décision, il faut trouver celle qui vous correspond. Eh oui, en tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), nous ne proposons pas les mêmes choses à tous nos clients. En effet, chaque personne à ses propres projets, ses propres besoins, une aversion au risque plus ou moins importante, une capacité d’épargne plus ou moins conséquente… La fiscalité n’est pas non plus la même pour tout le monde. Et puis, certaines personnes préféreront investir dans l’immobilier alors que d’autres opteront plus pour les placements financiers.
La meilleure stratégie sera finalement celle qui vous correspondra le mieux et qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.
Pourquoi être accompagné par un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) ?
En tant qu’expert indépendant, notre approche est bien différente de la vôtre. Effectivement, nous n’allons pas simplement nous intéresser à la performance d’un placement. Nous allons prendre en compte la globalité de votre situation actuelle, à savoir votre situation patrimoniale, votre fiscalité, vos connaissances financières, vos objectifs, votre profil de risque… Cette analyse approfondie nous permettra de savoir qu’elle sera la stratégie la plus adaptée en fonction de vos besoins.
- Si vous êtes en couple, nous ferons en sorte de protéger votre partenaire en cas de décès si rien n’a été mis en place. Sachez par exemple qu’un partenaire de pacs n’est pas un héritier par défaut. En cas de PACS, il est donc judicieux de rédiger un testament. Oui, cela engendre des coûts. Mais un malheur peut arriver vite. Il serait dommage de perdre la protection successorale qu’offre un testament…
- En fonction de votre capacité d’épargne et de votre aversion au risque, nous vous proposerons une stratégie d’investissement sur la durée. Nous ferons en sorte de trouver le meilleur compromis pour limiter la baisse de votre pouvoir d’achat, tout en proposant un rendement potentiel attractif. Pour cela, différentes enveloppes existent, comme le PER, le contrat d’assurance-vie, le compte-titres, le PEA…
- Si vous payez des impôts, nous vous proposerons de profiter d’outils de défiscalisation. Il en existe plusieurs, et pas seulement dans l’immobilier : Girardin, LMNP, déficit foncier, PER…
- Nous insisterons sur le fait qu’une épargne de précaution disponible de suite est primordiale. Effectivement, dans une bonne gestion de patrimoine, il est crucial de pouvoir pallier d’éventuels soucis du quotidien (réparation d’une machine à laver, panne de voiture, achat d’un nouveau téléphone…).
- Si vous avez des enfants, nous vous conseillerons d’ouvrir un contrat d’assurance-vie. Cela vous permettra de profiter des bienfaits (fiscaux et non fiscaux) qu’offre cette enveloppe.
Il existe bien plus de conseils en fonction des situations existantes. Mais l’idée ici n’est pas de vous les lister tous, mais de vous montrer ce que peut apporter le regard d’un CGP.
Ce que nous faisons
Notre expertise nous permettra de répondre à différents objectifs, comme :
- L’acquisition de revenus complémentaires, pour la retraite par exemple ;
- La protection des partenaires, que ce soit via un contrat de mariage, via un testament ou via des contrats d’assurance-vie ;
- La valorisation de votre capital sur le long terme, grâce à différents produits d’épargne ou placements immobiliers ;
- L’optimisation de votre fiscalité, grâce à différents outils défiscalisants ;
- Pour les dirigeants, nous trouverons les placements de trésorerie les plus adaptés pour l’optimiser au mieux ;
- La préparation de la transmission de votre patrimoine :
- …
Ce que nous ne faisons pas
Nous ne vous forcerons jamais à placer votre argent dans des produits qui ne sont pas adaptés à votre situation. D’ailleurs, peu importe la stratégie patrimoniale proposée, la décision vous appartiendra toujours.